Bonjour !
Aujourd’hui, je m’attaque au sauté de mines ! Un plat aux origines et aux saveurs asiatiques mais adapté par les créoles (je crois) et donc très apprécié sur l’île Maurice, et… à la Réunion !
Ce qui est bien, c’est qu’on peut y mettre un peu tout ce que l’on veut… j’ai opté pour des crevettes et de l’omelette, mais il y a aussi la possibilité d’en faire au poulet, avec des petits cubes de jambon… Au niveau des légumes, c’est pareil. Globalement il y a une base : avec de la carotte, des champignons noirs et de l’oignon. J’ai choisi d’y ajouter des haricots verts, de la courgette et du poivron vert. Sinon, vous pouvez aussi mettre des petits pois, des brèdes, du chouchou (le chouchou c’est ça !).
Ce n’est pas une recette particulièrement difficile ou excessivement longue, mais il y a plusieurs petites préparations (l’omelette, les pâtes, les légumes) et les légumes cuisent plus ou moins séparément. C’est une recette qui demande donc de l’attention ! Attention à ne rien oublier ! 😛
Bref, voilà les Ingrédients (pour environ 6 personnes) :
- 400g de nouilles chinoises (au blé)
- 1 oignon de taille moyenne
- 3 carottes
- 1 beau poivron vert
(ou rouge, ou jaune, ça donnera plus de couleur !) - 100g de haricot vert
- 1 courgette
- 20g de champignons noirs chinois
- 3 oeufs
- 10-20ml de lait
- 1 paquet de crevettes surgelées
(ou pas surgelées x) ) - 1 belle gousse d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 2 càs de sauce huître (qui peut être remplacée par de la sauce siave = sauce soja)
- de l’huile d’olive, du sel, du poivre (+ possibilité d’ajouter du piment !).
Au niveau des légumes, il n’y a pas vraiment de quantité à respecter, c’est ou on veut un sauté de mines avec pleins de légumes, ou avec plus de pâte…
Sortir les crevettes pour les faire décongeler. Mettre les champignons noirs déshydratés dans un saladier rempli d’eau chaude et les laisser gonfler.
Commencer par les légumes : les éplucher, émincer l’oignon, tailler la courgette, les carottes et le poivrons en lamelle, et les haricots vert en petit tronçon. Tailler les champignons noirs en petits morceaux.
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Battre les œufs en omelette, saler, poivrer, ajouter un petit peu de lait. Graisser un moule à gâteau et verser l’omelette dedans. Enfourner l’omelette pour environ 8 minutes à 180°.
Éplucher le gingembre et l‘ail et les piler afin d’obtenir une pâte.
Mettre de l’eau à chauffer pour faire cuire les pâte. Quand celle-ci est chaude, verser les nouilles chinoises et les laisser cuire une dizaine de minutes (à surveiller !) Quand elle sont cuite, les égoutter.
Pendant la cuisson des pâtes, commencer à faire cuire tous nos petits ingrédients. Normalement il faut utiliser un wok (mais je pense qu’une assez grande poêle peut faire l’affaire…).
Y faire chauffer de l‘huile, et commencer par la cuisson des crevettes (elles vont rendre du jus et parfumer les légumes). Les laisser cuire 5-10 minutes puis les débarrasser dans un petit saladier.
Verser ensuite l’oignon, les haricots verts et les carottes et laisser cuire 10 minutes (à feu pas trop fort, les légumes doivent rester craquant). Pareil : débarrasser dans un petit saladier.
Faire ensuite cuire la courgette et le poivron, un peu moins longtemps, environ 5 minutes. Débarrasser, et faire revenir les champignons noirs 3 minutes.
Couper l’omelette en longue lamelle.
Quand tout a été cuit, faire revenir le gingembre et l’ail dans un peu d’huile, y ajouter les crevettes, puis tous les autres légumes : oignon, carotte, haricot vert, courgette, poivron et champignon noir.
Ajouter ensuite les nouilles chinoises ainsi que la sauce huître. Bien mélanger pour que tout soit réparti.
Avant de servir, ajouter l’omelette coupée en lamelle.
A manger chaud ! 🙂
Bon appétit !
Nonne
J’ai prévu d’en faire ce soir !
Ca me manque trop !
Je garde ta recette.
Bises, Carole
Super ! Régale toi bien ! 🙂