Le tartare d’algue, j’ai découvert ça depuis un petit moment mais pour autant, je ne me suis jamais lancée dans sa préparation. En ce moment, je n’ai pas grand-chose à faire de mes week-ends ou de mon temps libre donc c’était l’occasion de m’y mettre ! (j’ai aussi tenté de faire du kimchi mais je vais attendre d’y goûter avant de partager la recette… On sait jamais !)

Le tartare d’algue donc. Déjà, en plus ce goût frais et parfumé, c’est riche en fibre, en vitamine et en anti oxydant ! Pleins de bonnes raisons d’en manger en fait.

Au premier abord, l’idée de manger des algues peut avoir un côté peu attirant, mais il faut vraiment passer outre car les goûter, c’est les adopter !

Alors pour mon premier tartare d’algue, j’ai décidé de prendre des algues fraîches. J’en ai trouvé à la biocop, ça me faisait trop envie donc j’ai pris les plus classiques, de la laitue de mer et de la dulce. Niveau recette, j’ai fait vraiment au plus simple et la recette est archi facile.

Ingrédients :

  • 120 g de laitue de mer fraîche
  • 120g de dulce
  • 1 échalote
  • 5 ou 6 cornichons
  • 1/2 jus de citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de l’huile de votre choix
  • un peu de poivre

Commencer par rincer vos algues dans de l’eau froide. Je les ai lavées bien 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Hacher finement les algues.

Ajoute l’échalote émincée, les cornichons coupés en petits cubes.

Assaisonner avec le jus de citron, l’huile d’olive et le poivre.

Pour un mélange plus fin et homogène, vous pouvez passer le tout au robot ou le laisser un peu grossier comme le mien.

Et c’est déjà prêt à être dégusté ! Tartiné sur une bonne tranche de pain grillé, avec des crudités, du riz ou n’importe quoi… C’est juste parfait !

Bon appétit !

Nonette

0 commentaire

  1. Bonjour Nonette, si tu fais un tartare d’algues CRU c’est dommage de le tartiner sur du pain CUIT….
    Je mange exclusivement cru et suis à la recherche de recettre CRUES et de mélanger avec le cuit est juste ….dommage, quoi

    1. Je comprends ton point de vue, néanmoins je ne suis pas crudivore et donc même si je mange des choses cuites, ça ne m’empêche pas d’apprécier certaines préparations crues.
      Tu peux toujours adapter la recette à ton régime et manger ce tartare soit en accompagnement soit tartiné sur des crackers crus.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *