Depuis mon voyage en Grèce en août dernier, où nous avions mangé du tzatziki assez fréquemment, je me disais vraiment qu’il faudrait que j’en fasse !

J’avais adoré cette sauce aux saveurs fraîches dont on ne se lasse pas, ce mélange entre un petit goût d’ail, de concombre et de citron. Le tout avec la rondeur de l’huile d’olive… Un délice, je vous dis.

DSCN3715 (Copier)

Bref : c’est une recette super simple et super rapide et je suis assez contente du résultat. J’avais peur d’obtenir quelque chose de trop liquide et plein d’eau avec le concombre mais avec la façon dont j’ai procédé, ce n’est pas du tout le cas.

Ingrédients (on a été 4 à prendre et ça nous faisait de quoi tartiner 5-6 tranches de baguette chacun) :

  • 1 grand concombre
  • 300g de yaourt grec
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1/4 de càc de mélange grec (ail semoule, romarin, thym, origan, sarriette, marjolaine, paprika, coriandre, cumin, poivre blanc, sel) mais en vrai vous pouvez juste mettre de l’aneth, un peu de paprika ou même rien à la place, j’ai mis ça parce qu’avec le paprika ça faisait de jolis petits points rouges mais niveau gout on les sent pas trop, faut que ça soit l’ail et le concombre qui gardent le dessus 😉
  • du gros sel

Éplucher le concombre et le couper en deux.

Avec une petite cuillère, gratter les graines et les enlever. Recouvrir vos deux morceaux de concombre de gros sel (moi j’y vais à la main pour bien l’enrober).

Laisser dégorger le concombre dans un saladier au frais (idéalement au moins une heure).

DSCN3703 (Copier)

Quand vous le récupérez, normalement il aura rendu de l’eau.

Bien passer les morceaux sous l’eau pour enlever le sel puis les essuyer dans un torchon propre.

Râper les morceaux de concombre pour obtenir de fins filaments. Les mettre dans le torchon propre et serrer de toutes vos forces pour enlever le maximum d’eau. J’ai été vraiment impressionnée par toute l’eau qui en sort… D’ailleurs, j’ai pas eu le cœur de la jeter. Si vous voulez voir ce que j’en ai fait, c’est juste LA !

Bref ! Éplucher votre gousse d’ail, la râper et l’ajouter au concombre râpé.

Ajouter ensuite le yaourt grec, le jus de citron, l’huile d’olive et les épices.

Normalement, vous n’aurez pas besoin de resaler.

Laisser au frais jusqu’au moment de manger ! Avant de le servir, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive, ils le servent comme ça en Grèce 😉

Par un jour d’été sous un beau soleil vous allez voir, c’est une tuerie ! Bon app’

Nonette

Pour être au courant à chaque nouvel article n’hésitez pas à vous abonner sur le blog, sur ma page facebook ou sur intagram 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *