Pour pouvoir faire cette recette, il faut commencer par le levain liquide dont la recette est ici !Votre levain est prêt à être utilisé ? Passons donc à la préparation de la pâte à pain ! Je le fais à la main (à l’ancienne !), mais bien sur elle peut être réalisée dans une machine à pain ou avec un pétrin.
Ingrédients :
- 500g de farine de blé T65
- 150g de farine de seigle T130
- 200g de levain liquide
- 300g d’eau tiède
(ni chaude, ni froide) - 1 càc de miel liquide
- 1 càs de sel
Mélanger la farine de blé et la farine de seigle dans un grand saladier. Ajouter le sel et bien mélanger.
Faire un puits et ajouter au centre la cuillère à café de miel (c’est facultatif, ça aidera le levain à bien faire fermenter et lever la pâte) et les 200g de levain liquide.
Ajouter ensuite l’eau petit à petit tout en mélangeant. Au début je mélange avec une cuillère à soupe, puis quand la pâte devient trop épaisse je la pétris à la main.
On peut également à ce stade ajouter des graines (une cuillère à soupe de lin, de pavot, de sésame, de tournesol ou encore des algues déshydratées) pour parfumer le pain.
Pétrir pendant 5 à 10 minutes. La pâte ne doit être ni trop collante ni trop sèche. On doit pouvoir former une boule lisse et souple.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer au minimum 6h dans un endroit sec à température ambiante. Attention : si la température est trop basse, votre pâte ne lèvera pas, si on contraire elle est trop chaude, ça tuera le levain, et pareil, ça ne lèvera pas (donc ne pas la mettre au four à lever) !
Au bout de 6h, normalement votre pâte a levé (si ce n’est pas le cas laisser plus longtemps). Mettre votre four à préchauffer à 200°. Sans trop travailler votre pâte, former une boule (ou lui donner la forme de votre choix) et la placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée.
Laisser reposer encore 30 minutes. Avant d’enfourner, saupoudrer un peu de farine et avec un couteau bien tranchant (en boulangerie ils utilisent des lames de rasoirs) scarifier votre pain à votre convenance. Enfourner pour 45 minutes à 200°.
Votre pain doit être doré et sonner creux quand on tape dessus (ouais, c’est un peu con… Je me demande qui a eu l’idée de faire ça la première fois ^^’). Le laisser refroidir, puis vous serez libre de vous couper de grandes tartines en vous disant :
C’est moi qui l’ai fait !
Bon appétit !
Nonne
[…] Votre levain bubulle ? Il est prêt ? Il est donc temps de passer à la préparation du pain, et c’est ici ! […]
Il est beau ce pain !!!
Merci ! Il était très bon aussi 😛