Aujourd’hui, je m’attaque à un pilier de la gastronomie française : le pain. Quitte à faire soi-même son pain, autant faire le meilleur possible : le pain au levain. Un pain sans ajout de levure boulangère, qui se conservera plus longtemps mais qui demandera un peu d’anticipation… Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple et facile à réaliser !

Levain

La première étape est la préparation du levain. Pour cela il faut prévoir un contenant, un bocal en verre (style bocal de ravioli) c’est très bien .

LevainIngrédients pour les premiers 12h :

  • 100g de farine de blé (T65, et si on veut booster le levain on peu mettre de la farine de seigle)
  • 100g d’eau
  • 1 càs de miel liquide

Mettre tous les ingrédients dans votre bocal et bien mélanger.

Laisser reposer (en général je pose un couvercle dessus pour éviter que des moucherons ou autre tombent dedans miam) dans un endroit sec à température ambiante pendant 12h (le faire le matin ou le soir 🙂 ).

Ingrédients pour les deuxième 12h :

  • 100g de farine de blé (pareil, T65)
  • 100g d’eau

Enrichir le levain en incorporant à nouveau la farine et l’eau, et bien mélanger. Laisser reposer à température ambiante à nouveau pendant 12h.

Normalement au bout de ces 12h, le levain bulle, c’est qu’il est prêt à être utilisé.

Pour faire une fournée de pain, utiliser à chaque fois 200g de levain, et quand vous n’en avez pas besoin le stocker au frigo avec un couvercle. Dès que vous comptez faire du pain, sortir le levain du frigo, l’enrichir avec 100g de farine et 100g d’eau et le laisser reposer 12h. Il sera prêt à être utilisé.

LevainVotre levain bubulle ? Il est prêt ? Il est donc temps de passer à la préparation du pain, et c’est ici !

Pain au levain

Bon appétit !

Nonne

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *