Un gâteau folie vous dîtes ? Jamais entendu parler…

C’est bien normal car ce nom résume mon état d’esprit lors de sa confection. Tout est parti d’une simple après-midi alternant travailler et glandouiller quand une envie de sucrée me prit. Mais que faire ? Un gâteau au chocolat ? Des cookies ? Non, pas encore ! J’avais envie de changer un peu !

Folie chocolat noisetteEt je me suis rappelé qu’à une époque (fort fort lointaine) je faisais souvent des gâteaux aux yaourts. Oui ! C’était cela ! J’allais faire un gâteau au yaourt ! C’est don armée d’un petit pot que je me lançai dans la préparation de ce gâteau simplissime !

Ingrédients :

  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 yaourt (de un pot)
  • 1/2 pot de beurre fondu (bon, normalement c’est de l’huile !)
  • 1 càc de bicarbonate

Et c’est parti ! J’allumais mon four à 180°, puis cassais mes oeufs. J’y ajoutais les 2 pots de sucre, puis après avoir bien mélangé le yaourt.

J’incorporais ensuite la farine et le bicarbonate, et enfin le demi-petit pot de beurre (promenons-nous dans les bois !).

Folie chocolat noisetteFolie chocolat noisette

Je beurrais et farinais mon moule, puis, c’est le drame. Je contemplai ma pâte quand sur un coup de tête, j’attrapai deux poignées de noisettes entières et les mixais grossièrement. J’ajoutai ce soupçon de folie à ma pâte, et l’enfournais pour 30 minutes à 180°.

Folie chocolat noisetteFolie chocolat noisette

Assez fière du résultat, je démoulais mon gâteau quand une nouvelle idée germa dans mon esprit. Ni une ni deux, je me mis à préparer une ganache.

Ingrédients :

  • 75g de crème entière
  • 100g de chocolat noir pâtissier

Je mis ma crème à chauffer au micro-ondes puis y incorporais mon chocolat tout en mélangeant pour bien le faire fondre.

Folie chocolat noisetteFolie chocolat noisette

Quand mon gâteau eut refroidi, je le coupais en deux et tartinais sur la base inférieure un peu de pâte de noisette, puis 4 généreuses cuillères à soupe de ganache. Je refermais, puis glaçais mon gâteau avec la ganache restante.

Folie chocolat noisetteFolie chocolat noisette

Ma folie chocolat noisette était née, et son temps fut compté… Il ne passa pas la nuit. Le gâteau était vraiment bon… moelleux et parfumé à la noisette, avec des gros morceaux croquant sous la dent ! Un ganache onctueuse… J’en prendrais bien encore une part ! O:)

Folie chocolat noisetteFolie chocolat noisette

Pour le manger, je n’ai même pas attendu assez longtemps pour que la ganache soit prise…

Le point nutritionel : Une part de gâteau (s’il est coupé en 8, c’est à dire une part d’environ 110g) apporte environ 407 kCal (58g de glucides, 7.9g de protéines, 17g de lipides).

Bon appétit !

Folie chocolat noisetteNonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *