Une petite envie de gâteau au chocolat pour le goûter ? Un peu la flemme de trop cuisiner ? C’est le gâteau idéal !
Sa réalisation ne demande qu’une dizaine de minutes, le temps de faire fondre le chocolat et de mélanger tous les ingrédients, et hop ! Ni vu ni connu il se retrouve au four et une délicieuse odeur de chocolat envahit la maison !
Un gâteau très simple, mais qui a dit que les choses simples ne sont pas les meilleurs ? Il est bien chocolaté, sucré juste comme il faut, a une petite croûte irrésistible sur le dessus et une texture de gâteau comme j’aime. Peut-être que selon un autre point de vue il peut être considéré comme « sec » mais personnellement je n’aime pas les gâteaux trop humides… C’est vraiment le genre de gâteau au chocolat que j’aime.
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 4 oeufs
- 150g de sucre
- 100g de farine
- 1 càc de bicarbonate (ou de la levure chimique…)
Tout d’abord commencer par mettre le four à préchauffer à 180°.
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie). Attention à ne pas le mettre trop longtemps, le chocolat, ça crame vite !
Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la préparation beurre-chocolat légèrement refroidit et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate (ou la levure mais juste avec du bicarbonate ça marche du tonnerre ! Je trouve que le résultat final est moins sec qu’avec de la levure).
Beurrer et fariner un moule, verser la pâte dedans et enfourner pour 25 minutes à 180°. Vous pouvez contrôler la cuisson avec la lame d’un couteau. Si vous préférez une texture plus fondante, réduisez le temps de cuisson (adaptez selon vos envies !)
Froid, c’est bon, mais le lendemain, quand le gâteau a commencé à légèrement sécher, c’est meilleur !
Pour plus de gourmandise on peut tout simplement l’accompagner d’une boule de glace à la vanille.
Bon appétit !
Nonne
magnifique gâteau, j’ai fait ce weekend il était vraiment superbe un grand bravo et merci pour ce délicieux partage, bisous