Une recette délicieuse que j’ai piquée sur le magnifique blog Les cookines. Je cherchais un gâteau assez léger qui change un petit peu de d’habitude et j’ai trouvé mon bonheur !

Ce gâteau est moelleux et parfumé à souhait. Le goût de chocolat, qui domine, est porté par un petit goût de noix très très appréciable.

De plus, la noix a un contenu élevé en antioxydants et est un fruit oléagineux très riches en oméga 3 (un des deux acides gras essentiels ! vous pouvez aller jeter un coup d’œil à mon article sur les lipides si ce n’est pas déjà fait ! 😉 ). Elle apporte donc du moelleux et permet de mettre moins de beurre (25g de beurre seulement !).

Par rapport à la recette d’origine, j’ai fait le choix d’ajouter une 1/2 cuillère à café de bicarbonate, car je préfère les gâteau légèrement gonflé, et je n’ai pas mis la pincée de sel car… j’ai oublié (tête en l’air !). Mais je me suis régalée quand même !

Ingrédients :

  • 200g de chocolat
  • 25g de beurre
  • 100g de poudre de noix
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 80 de farine
  • 1/2 càc de bicarbonate.

Mettre le four à préchauffer à 160°.

Faire fondre le beurre et le chocolat (suivant la méthode de votre choix, j’ai opté pour le micro-onde ! Mode flemmarde 8D).

Bon, si vous n’avez pas de poudre de noix, comme moi, armée vous d’un casse-noisette et patience afin de décortiquer vos noix. Une quarantaine de noix pus tard, vous aurez environ 100g. Patience !

Mixer les cerneaux en une fine poudre.

Mélanger les œufs et le sucre.

Y ajouter la farine et le bicarbonate, puis les noix, puis le mélange chocolat/beurre.

Verser votre préparation dans un moule beurré et fariné.

Enfourner pour environ 30 minutes à 160°.

J’ai préféré ne pas démouler le gâteau car la croûte est, bien que magnifiquement croustillante et très bonne, très très fragile. Si vous comptez le démouler, je vous conseille donc d’utiliser un moule à charnières !

A manger chaud, froid, nature, avec de la glace et que sais-je !

Bon appétit !

Nonne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *