Bonjour !
Un gratin tout simple pour changer un peu des sauces bolognaise ou carbonara, et en plus avec des légumes, ça vous dit ?
Une recette très facile et gouteuse avec des saveurs d’été et de Provence (mince, c’est pas trop la saison…). Que les légumes cuisent préalablement au four leur donne plus de goût. C’est frais, c’est bon, alors voilà la recette :
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 400g de pâte (j’ai pris un reste de coquillette ainsi que des macaronis mais n’importe quelle sorte de pâte peut faire l’affaire !)
- 4 tomates de taille moyenne
- 2 aubergines
- 2 steaks hachés ou 200g de viande hachée(ou sans pour que cela soit végétarien ! J’aurais préféré faire sans viande mais mon frère en « grand sportif » voulait manger des protéines U.u)
- 50g de parmesan
- 15 feuilles de basilic frais
- de la crème épaisse et un peu de crème liquide
- huile d’olive, sel, poivre, herbe de provence
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Couper les tomates en deux et les aubergines en tranches (environ un demi centimètre).
Placer les légumes sur une plaque de cuisson, les saupoudrer d’un peu de sel, de poivre, d’herbe de Provence et d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner pour 15 minutes à 180°.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes et les steaks hachés (ou à la viande hachée). Pendant la cuisson des steak les « casser » en gros morceaux.
Graisser votre plat à gratin, et commencer le montage ! J’ai choisi de tout mettre dans cet ordre là mais… on peut faire comme on veut ! 😛
Recouvrir le fond du plat de rondelles d’aubergines. Recouvrir le tout avec la moitié des pâtes. Ajouter la moitié de la viande, les tomates, la moitié des feuilles de basilic et un peu de parmesan.
Ajouter à nouveau des rondelles d’aubergine (je les ai badigeonnées avec un peu de crème épaisse). Recouvrir des pâtes restantes. Ajouter le reste de viande, le reste de basilic et le reste d’aubergines. Arroser le tout d’un peu de crème liquide (au pif, mais pas beaucoup) et saupoudrer le tout de parmesan.
Enfourner pour environ 20 minutes à 180°.
A manger chaud !
Bon appétit !
Nonne
Il est bien complet ton gratin de pâtes !
Bises, carole
C’est vrai qu’en général j’ai tendance à faire des plats où tout est ensemble 😛
Moi, j’adore !
Tu as été choisie pour participer au jeu Liebster Award ! 💕
https://lapetitelicornerose.wordpress.com/2015/11/12/liebster-award/
[…] retrouver mon autre recette de One pot pasta aux poivrons & chorizo ici, ou encore mon gratin de pâte à l’aubergine & à la tomate ici […]