Le pain brioché… où comment j’ai trop galéré pour trouver une recette. Vous cherchez une recette de pain brioché et on vous propose partout de la brioche… J’ai même eu un mal fou à définir la différence entre pain brioché et brioche… c’est vous dire. Et encore même là, je suis pas sûre d’être dans le vrai.
Bref à la base, c’est par rapport à un souvenir d’enfance que je voulais en faire. Je me souviens de ce pain brioché aux pépites que mes parents achetaient au marché le mercredi matin (ou le samedi ?). Vous savez, celui qui est sur l’étal des pains bio et qui a cuit au feu de bois, avec sa croûte toute lisse et brillante, sa mie plutôt compacte mais moelleuse et agréable en bouche avec ses pépites au bon goût de chocolat pas trop sucré…
Sur internet j’ai trouvé sur un forum quelqu’un qui apparemment travaille dans une boulangerie et livre la recette de pain brioché utilisée. D’après lui, de base, une brioche naturellement ça doit pas avoir d’œuf, sinon ça fait gâteau (mais moi j’aime bien la brioche avec des oeufs :'() et un pain brioché, c’est juste de la brioche mais avec beaucoup moins de beurre.
Ingrédients :
- 400g de farine
- 150g de beurre
- 200g de lait (avoine pour moi)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50g de sucre
- 100g de pépites de chocolat
Mélanger la farine et le sucre.
Faire un puits et y verser la lait tiède. Y diluer la levure.
Mélanger le tout et pétrir la pâte pendant 5 minutes. C’est sec hein ? Normal vous inquiétez pas, dès que vous allez ajouter le beurre ça ira mieux.
D’ailleurs, on va s’en occuper tout de suite. Et qu’il soit bien mou et coupé en petits morceaux s’vous plaît.
Pétrir encore un peu, vous devez pouvoir former une belle boule. La pâte est super molle mais à force de la pétrir, ça va former un joli réseau de gluten.
Laisser lever au moins 1h dans un endroit chaud et humide (ou le mode levage de votre four).
Ajouter les pépites. Placer votre pâte dans un moule à pain chemisé de papier cuisson.
Laisser à nouveau lever 1h minimum.
Préchauffer votre four à 180°.
Dorer la brioche avec un peu de lait.
Enfourner pour 45 minutes à 180°.
Vous obtiendrez un joli… truc ? Parce honnêtement, même si c’était pas le résultat que je cherchais (snifou), c’est bien entre le pain au niveau de la texture (on n’a pas une mie filante et grasse comme la brioche) et la brioche pour le goût.
Bref c’est sympa ça change de la brioche plus classique et de celle que je fais tout le temps. Celle là en l’occurrence (en même temps elle est trop bonne) (non j’essaie pas de vous vendre ma recette) (d’ailleurs elle est gratuite).
Bon appétit ! (ou bon goûter 😉 )
Il est fort tentant ce beau pain brioché tant cherché , avec ses fondantes pépites de chocolat !
Idéal pour un goûter bien gourmand 😉
A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R..
[…] recette qui a un goût de Madeleine de Proust pour Nonette. Elle l’a tant cherchée, pour retrouver la saveur de ce Pain Brioché aux Pépites de Chocolat, […]