Bonjour, bonjour !
Cette recette, piquée dans un livre marabout, s’intitulait « meringue » pourtant à mes yeux il s’agit plutôt d’une base d’amaretti (et oui, encore eux ! Mais j’ai toujours des blancs d’oeufs à utiliser (mais c’était pour une bonne cause ! La charlotte aux fraises et au basilic c’est trop bon !) alors bon, c’est pas de ma faute !).
Le forme originale et la jolie décoration au chocolat m’ont vraiment donné envie, surtout que moi, dès qu’il y a de la noisette ou de l’amande, je fonce.
Ingrédients :
- 4 blancs d’oeufs
- 160g de sucre (du sucre blond pour moi)
- 180g d’amande entière
- 120g de noisette entière
- 35g de farine
- 1 barre de chocolat pâtissier noir
Commencer par mettre le four à préchauffer à 160°.
Mixer finement les amandes et les noisettes. Ajouter la farine et bien mélanger.
Monter les blancs en neige et un peu avant qu’ils ne soient fermes, ajouter le sucre en trois fois pour obtenir une belle meringue.
Ajouter le tiers du mélange noisette/amande/farine et mélanger doucement à la spatule. Incorporer toute la poudre en trois fois. On obtient une pâte assez ferme.
Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille d’environ 1 cm former des longs boudins d’environ 10 cm.
Enfourner pour 15 minutes à 160°.
En sortant les bâtonnets seront encore mou mais en refroidissant ils durciront et seront croquant sur les bords et moelleux au milieu.
Faire fondre la barre de chocolat noir, placer le chocolat fondu dans un cornet ou un sac congélation (dont on coupe un coin) et tracer des zigzag sur les bâtonnets.
Laisser refroidir et déguster !
Je trouve ce biscuit très sympa : j’aime beaucoup le visuel et la forme de bâtonnet, de plus, au niveau goût, c’est juste atroce ! Quand on commence à en manger un on a envie d’en prendre une deuxième ! Une vraie addiction ! En plus c’est tout simple à faire !
Bon appétit !
Nonne
Effectivement, cela fait davantage penser à des amaretti qu’à de la meringue.
En tout cas, ils me tentent bien !
Bises.
Oui, même au niveau du goût cela fait plus amaretti… Mais c’est une vraie addiction !
Oulala, ça donne faim!!! Félicitations
Merci 🙂
A reblogué ceci sur Carnet de Recettes du Web.
[…] Pour utiliser les blancs d’œufs qu’il restait, j’ai fait des rochers à la noix de coco (mais vous pouvez aussi faire des amaretti aux amandes, ou au noisette, ou encore des meringues chocolatées aux amandes et au noisettes !) […]