Une recette originale tant en présentation que au niveau des associations de goût que j’avais préparé en entrée pour le réveillon de Noël. C’est une recette totalement improvisée et assez rapide qui doit être montée au dernier moment pour garder tout le croquant de la feuille de brick.

DSCN1851 (Copier)

C’est vraiment quelque chose que j’ai trouvé bon, il y a la feuille de brick pour le côté croquant, la confit de figue qui apporte une légère touche sucrée et fruitée, une chantilly au chèvre frais qui apporte moelleux et fraicheur, ainsi que des petits morceaux de bûche pour donner du corps à la saveur du chèvre. Accompagné d’un peu de mâche et de quelques tranches de tomate, c’était vraiment bon.

Ingrédients (pour 7 personnes ici) :

  • 12 feuilles de brick (ici ce sont des feuilles rondes, mais avec des feuilles carrées et en les coupant en rectangle le résultat peut être vraiment pas mal je pense)
  • 100g de chèvre frais
  • 20cl de crème fraiche liquide entière
  • 1/2 buche de chèvre
  • un pot de confit de figue
  • un peu de beurre fondu

Commencer par couper vos feuilles de brick en quatre pour obtenir des quarts.

Faire chauffer le four à 180°.

Placer les feuilles de brick sur une plaque, avec un pinceau les tamponner avec du beurre fondu.

Enfourner pour environ 3 minutes (il faut vraiment surveiller et rester à côté, cela va très vite ! Au début je comptais les faire cuire recouvertes d’une feuille de papier sulfurisé et d’une autre plaque pour que mes morceaux de brick soient bien plat mais ça mettait énormément de temps avant de devenir croustillant, j’ai donc laissé tombé…).

Renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes le feuilles soient croustillantes. Vous pouvez aussi les colorer en différentes teintes, en réduisant le temps, pour les alterner dans le mille feuille.

Une fois les feuilles de brick prêtes, passer à la chantilly au chèvre.

Monter la crème liquide en chantilly (il vaut mieux avoir placé le fouet de votre batteur et le bol au congélateur avant). Quand la chantilly a prit (attention à ne pas le faire tourner en beurre !) ajouter le chèvre frais et mixer rapidement. On obtient une chantilly bien épaisse. La placer dans une poche à douille.

Couper votre demi buche en petits morceaux… et c’est parti pour le montage !

J’ai commencé en mettant une pointe de confit de figue pour fixer la première feuille de brick.

Ajouter ensuite sur la feuille de brick quelques point de chantilly et quelques morceaux de chèvre.

Poser une nouvelle feuille de brick et la tartiner de confit de figue.

Poser une nouvelle feuille, et renouveler l’opération avec le chèvre et la chantilly, puis le confit, puis le chèvre etc jusqu’à épuisement de quelque chose.

Décorer votre assiette avec un peu de couleur et de fraicheur en ajoutant des feuilles de salade ou de mâche, quelques morceaux de tomate ou ce que votre inspiration vous dictera.

A déguster sur le champs ! (Oui, maintenant tout de suite ! Parce que c’est bon et que sinon ça va ramollir !).

Bon appétit !

Nonne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *