A la base, je me suis dit : pour ce midi, je vais faire des éclairs. Chocolat, vanille ? Je ne savais pas trop. Finalement, j’ai opté pour la vanille, et comme il me manquait des œufs, en allant faire des courses des fraises sont ajoutées à la recette !

Les éclairs, c’est super bon, mais avec quelques morceaux de fraises croquante et juteuse, c’est encore meilleur ! 😀

Pour utiliser les blancs d’œufs qu’il restait, j’ai fait des rochers à la noix de coco (mais vous pouvez aussi faire des amaretti aux amandes, ou au noisette, ou encore des meringues chocolatées aux amandes et au noisettes !)

Ingrédients (pour une dizaine d’éclairs) de la pâte à chou:

  • 250g d’eau
  • 80g de beurre
  • 125g de farine
  • 3 œufs

La pâte à chou, ce n’est pas très compliqué, mais il y a quelques étapes à ne pas oublier !

Tout d’abord : préchauffer votre four à 200°.

Mettre dans une casserole l’eau et le beurre, mettre le tout à bouillir.

Pendant ce temps, peser la farine.

Quand l’eau et le beurre bouillent, hors du feu, ajouter la farine en une fois et mélange à l’aide d’une spatule. On obtient une pâte qui forme spontanément une boule et qui ne colle pas aux bords.

Remettre sur le feu pour qu’elle se « dessèche« . La pâte est suffisamment desséchée quand une pellicule se forme au fond de la casserole.

Verser la pâte dans un saladier et ajouter le premier œuf. Mélanger énergiquement (et oui, la pâte à chou ça fait les bras !) afin de bien l’incorporer. Ajouter le deuxième œuf et faire de même, puis le troisième. Vous devez obtenir une pâte souple mais pas du tout liquide.

Verser la pâte à chou dans un poche à douille (j’ai pris une douille uni d’environ un centimètre mais avec une douille cannelée c’est joli aussi !). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pocher les éclairs.

Enfourner pour 20 minutes à 200° et surtout, NE PAS OUVRIR LE FOUR. Sinon, vous aurez des éclairs tout raplapla qui ne gonfleront pas. C’est très IMPORTANT.

DSC05478

Quand les 20 minutes sont passées, éteindre le four, l’entrouvrir et laisser les éclairs refroidir dedans.

Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 500g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre
  • 40g de maïzena

Verser le lait dans une casserole.

Couper la gousse de vanille en deux et récupérer avec le dos d’un couteau les grains de vanille. Couper les morceaux de la gousse en petits tronçons, et verser le tout dans le lait.

Mettre le lait et la vanille à chauffer (attention à ne pas faire cramer le fond de la casserole et à que le lait ne se sauve pas).

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre et faire blanchir le mélange. Y ajouter la maïzena et bien mélanger.

Quand le lait bout, le verser à travers un chinois sur la préparation sucre/oeuf/maïzena en mélangeant au fouet. Bien récupérer tout l’arôme de la vanille en écrasant les morceaux de gousse.

Verser le mélange lait/vanille/oeuf/sucre/maïzena dans la casserole et remettre à feu doux tout en mélangeant (ça crame vite la crème pâtissière !).

Quand elle bout, laisser bouillir deux à trois minutes tout en mélangeant et la débarrasser dans un saladier propre. Filmer au contact (pour éviter la formation d’une croûte) et laisser refroidir.

Montage des éclairs :

  • les éclairs à température ambiante
  • la crème pâtissière à la vanille froide
  • 250g e fraise
  • du sucre glace

Laver et couper les fraises en fines lamelles.

Découper un chapeau aux éclaires.

DSC05510

Mettre un tiers de la crème pâtissière dans une poche à douille (avec une douille donnant un effet tressé) et mettre une fine couche de crème pâtissière sur le fond des éclairs.

Déposer les fraises.

Et avec les deux tiers de crème pâtissière restant, faire des petites vagues sur les fraises.

Fermer avec le chapeau des éclairs, saupoudrer de sucre glace et déguster tout de suite ou après un passage au frigo !

Bon appétit !

DSC05522

Nonne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *