Vous aussi vous êtes partisan d’un bon gâteau le dimanche midi ?

Le best, c’est quelque chose de rapide à faire, simple et bon ! Exactement ce dessert bien british à l’origine.

Initialement, le Victoria sponge cake c’est une crème au beurre vanillé et de la confiture de fraise encadrée par deux morceaux de génoise. Depuis, la crème au beurre a été remplacée par une chantilly à la vanille qui rend le dessert plus léger et plus digeste et il est classique d’ajouter des morceaux de fraise fraîche.

Bon, je vous parle de fraise pourtant, je n’en ai pas mis dans le mien… C’est simplement que je n’en avais pas et j’avais quand même envie de faire ce gâteau, donc j’ai adapté la recette avec ce que j’avais et franchement, c’est pas mal.

La confiture de reine claude est sucrée et légèrement acide. Les morceaux de nectarine apportent une bonne dose de fraîcheur et c’est super agréable de sentir leur juteux avec du biscuit et de la chantilly.

Ingrédients :

  • 200g de beurre
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 càc de bicarbonate
  • 1/2 càc d’extrait de vanille
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 càs de sucre glace
  • 4-5 grosses càs de confiture (reine claude maison ici :P)
  • 3 nectarines
  • un peu de sucre glace (pour saupoudrer le gâteau)

Commencer par réaliser le biscuit.

Préchauffer le four à 180°.

Battre le beurre pommade avec le sucre. Vous devez obtenir un mélange léger et aéré.

Ajouter ensuite les oeufs entiers et battre à nouveau. Ajouter l’extrait de vanille.

Avec une maryse, ajouter la farine et le bicarbonate et mélanger délicatement pour préserver l’air dans la pâte.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (j’ai pris l’habitude de mettre un cercle de papier cuisson dans le fond de mes moules, ça évite les mauvaises surprises 😉 ). Pour la taille du moule, ça dépend de la hauteur du gâteau que vous voulez obtenir. J’ai utilisé un moule d’environ 25cm de diamètre et c’était un peu grand, mon gâteau était un peu plat à mon goût. Un moule de 20 cm doit être l’idéal.

Laisser cuire votre gâteau plus ou moins longtemps suivant la taille de votre moule. Pour un moule de 25cm, je l’ai laissé 40 minutes. Pour un moule de 20 cm, compter 50 minutes. Pour être sur de la cuisson dans tous les cas, enfoncer un couteau dedans, il doit ressortir sec.

Laisser refroidir votre sponge cake.

Pendant ce temps, vous pouvez mettre votre crème liquide au frais, ainsi que les fouets de votre batteur et le récipient que vous utiliserez pour monter la chantilly.

Une heure avant qu’il soit dégusté, vous pouvez préparer le gâteau pour qu’il soit frais.

Pour ça : couper le biscuit en deux et tartiner généreusement la couche du bas de confiture de reine claude (ou de prune).

Monter la chantilly. Battre la crème liquide avec les fouets du batteur bien froid. Ajouter le sucre glace quand la chantilly est presque entièrement montée (attention à ne pas la faire tourner). La réserver au frais.

Laver vos nectarines et les couper en taillons (j’ai gardé la peau). Disposer les morceaux sur le biscuit recouvert de confiture.

Verser la chantilly par-dessus les fruits et la répartir de façon homogène.

Recouvrir du deuxième morceau de génoise.

Réserver au frais et au dernier moment, saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de nectarine, quelques petites feuilles de menthe pour faire joli.

Bon appétit !

Nonette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *