Chitwan, c’est un parc national situé à la frontière entre le Népal et l’Inde qui est connu pour sa grande diversité d’espèces. Il abrite les dernières populations de rhinocéros asiatique à une corne et il est l’un des derniers refuges des tigres du Bengale. Mais vous pouvez aussi y admirer des crocodiles, des ours, des éléphants, des serpents, une multitude d’oiseaux… Depuis quelques années, c’est devenu un incontournable chez les voyageurs qui se rendent au Népal.
Après être allée à Katmandou, avoir passé dix jours dans les montagnes à marcher autour des Annapurnas et quelques jours à Pokhara, j’avais absolument envie de découvrir cet environnement à la flore et la faune si riche.
Comment aller à Chitwan ?
Rien de plus simple, de nombreux bus permettent de s’y rendre. Locaux ou touristiques, c’est à votre convenance. Vous pouvez facilement trouver ces bus pour Chitwan depuis Katmandou ou Pokhara.
D’ailleurs, pour être plus précis, il faut aller à Sauraha. Mais quand on vous propose un bus pour Chitwan, il s’agit en fait de Sauraha dans la plupart des cas.
Dans notre cas, on est parti de Pokhara. Pour ça, on est allé à cette gare routière :
La veille, on est allé dans une des nombreuses agences qui permettent d’acheter les billets. On a payé 900 NPR = 6,30 euros par personne pour le trajet. Entre temps, j’ai découvert 12GO qui permet d’acheter directement des billets de bus via une application dans plein de pays. Parfois, les billets peuvent être plus chers que sur place, mais pour le coup, sur l’application les billets sont à 5 euros. Un petit détail qui a son importance : il faut faire attention au point de départ de votre bus car ce n’est pas forcément dans une gare routière.
La route entre Pokhara et Chitwan est nickel. Goudronnée sur presque tout le trajet, pas de passage vertigineux où vous allez risquer votre vie cette fois !
Le trajet nous a pris environ 5h.
Où loger ?
Vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous loger sur Sauraha. La petite ville est très touristique puisqu’elle est aux portes de la réserve naturelle du parc. Il n’y a presque que des hôtels et des restaurants !
Personnellement, nous avons choisi l’hôtel Rhinoceros Homestay sur booking. Pour trois nuits pour deux, on en a eu pour 21 euros soit 3,5 euros la nuit pour une personne, le tout pour une chambre avec vue sur la forêt et salle de bain privative. Les chambres sont grandes, ce n’est pas de la grande hôtellerie évidemment, mais pour le prix c’est vraiment très bien.
Le petit plus que beaucoup d’hôtels n’offre pas, c’est que depuis la chambre, vous pouvez avoir la chance d’observer des rhinocéros. J’avais vu cette info dans les commentaires de l’établissement sur booking sans vraiment y croire et pourtant… c’est arrivé plusieurs fois pendant notre séjour ! En fait, deux rhinocéros ont pour habitude de venir dans la zone de la forêt qui se trouve près de l’hôtel et de s’aventurer dans la ville. Ils n’ont pas peur des humains mais pour autant, ça reste des animaux sauvages donc il faut éviter de s’approcher de trop près… En tout cas, je peux vous assurer qu’être posé sur le petit balcon de l’hôtel à lire et pouvoir observer dans la forêt à quelques mètres des rhinocéros, c’est une expérience folle.
Le gérant de l’hôtel vous accueillera super bien en arrivant, vous proposera les différentes excursions possibles et pourra réserver pour vous, vous faire des prix… N’hésitez pas à éventuellement regarder les prix ailleurs pour marchander si besoin.
À savoir que si vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez trouver de magnifiques lodges sur Sauraha.
Pour manger, vous aurez le choix ! Soit dans votre hôtel / lodge, soit dans les nombreux restaurants que vous pourrez trouver à Sauraha. Si vous en avez marre de manger Népalais (si si, après dix jours dans la montagne à manger la même chose, c’est une option possible), je peux vous conseiller le Shantiko Kitchen. Ils ont une carte assez variée, des options végétariennes, des plats très bons pour un prix plus que correct.
Quelles activités faire ?
Notre plan pour visiter le parc a été bouleversé quand on a appris que le lendemain de notre arrivée, le parc était fermé pour cause d’élection nationale. Le reste de l’année, le parc est ouvert tous les jours (sauf situation exceptionnelle dans le pays du coup). Attention donc à la date où vous prévoyez de vous y rendre !
Notre plan de base était de faire une journée complète à pied dans le parc et le deuxième jour, de profiter d’une demi-journée de safari en bateau et l’autre demi-journée, expérimenter le safari en 4×4.
Finalement, cela nous a obligés à découvrir d’autres choses sur Sauraha en dehors du parc et c’était tout aussi bien.
Donc les différentes options qui peuvent être sympas pour deux jours à Chitwan :
- Trek dans la jungle : ce que je recommande ++ ! On n’a marché dans la jungle qu’une demi-journée et finir la journée en 4×4 était vraiment très frustrant. J’ai trouvé l’expérience à pied incroyable. On est vraiment en immersion dans cette végétation luxuriante, à l’affut du moindre mouvement, du moindre bruit. On devient sensible aux odeurs et quand on s’enfonce dans les traces des rhinocéros laissées dans les marécages, on se prend vite pour un véritable aventurier chasseur de crottes de tigres et d’empreintes d’ours ! Ajouter à cela la possibilité de se retrouver face à face avec un animal sauvage et de devoir déguerpir se cacher dans un arbre : on a une activité pleine de sensation ! Contrairement au 4×4, le trek présente des risques et c’est pour cela que vous êtes accompagnés de deux guides équipés de bâtons. Ils vous briefent au début et vous expliquent les différentes attitudes à adopter selon l’animal auquel on fait face (on ne fait pas les malins à ce moment-là) et après c’est parti pour plusieurs heures de marche. Pantalon, chaussettes hautes et chaussures de marche qui se fondent dans l’environnement sont vraiment recommandées (quand on est dans les marécages, on a rapidement des sangsues sur les jambes !).
- 4×4 dans la jungle : le plus classique. Alors pour pouvez être assuré de voir des rhinos en 4×4, mais on n’a vraiment rien vu de plus qu’à pied le matin. Juste on est tout serré avec pleins de gens, quand il y a quelque chose, la voiture s’arrête histoire que chacun fasse sa photo et on repart. C’est bruyant, ça secoue… Après la matinée en immersion dans la forêt à pied, ça dénote vraiment et si c’était à refaire, je n’aurais pas fait de safari en 4×4.
- Canoé dans le parc : Comme le parc était fermé une journée sur les dates où l’on s’y trouvait, on n’a pas pu tester mais je pense que ça doit être vraiment sympa. La rivière est pleine de crocodiles, ça donne l’occasion d’en voir de près et de pouvoir observer toutes sortes d’oiseaux.
- Se balader à vélo dans la ville et la campagne environnante : il est très facile de louer des vélos. On en a loué directement avec notre hôte pour la demi-journée et on en a profité pour se balader un peu partout. Les petits villages de campagne sont plutôt jolis, les champs aussi. Bon ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais si vous avez une demi-journée à occuper, c’est une option qui reste sympa.
- Voir des éléphants à SU4E : quand j’ai vu qu’il y avait des activités avec des éléphants sur Sauraha, je me suis dit que c’était hors de question. La maltraitance des éléphants en Asie est assez répandue et je ne voulais pas du tout y contribuer. C’est par hasard qu’on est tombé sur SU4E, suite à une envie de burger. En fait, SU4E, c’est une ONG à but non lucratif fondée par une Française et un québécois qui a pour objectif de recueillir des éléphants rescapés du tourisme. Ce même couple a un restaurant dans la ville qui s’appelle « Shantiko kitchen » (dont je vous ai parlé un peu plus haut) et c’est en discutant avec le gérant qu’on a appris l’existence de cette ONG. SU4E est ouvert tous les jours et il est possible d’y aller à 14h tous les jours. Pour ça, vous pouvez envoyer un petit message sur whatsapp ou sur instagram pour réserver. Pendant une heure, on vous expliquera les principaux problèmes de la captivité pour les éléphants et surtout, l’impact du tourisme sur leur dressage et leurs conditions de vie. On vous explique aussi pleins de choses sur l’anatomie des éléphants puis les objectifs de SU4E. Vous aurez ensuite l’occasion de voir Éva et Lhamo, qui arriveront à la fin de la présentation pour manger et recevoir leurs soins. On reste à une certaine distance d’eux, en silence, et on admire avec les yeux ces deux gigantesques mammifères. Une bonne solution pour découvrir ces animaux hors du commun sans avoir d’impact négatif sur leur qualité de vie.
Niveau prix pour les différentes activités qu’on a faites au moment où on était sur Chitwan ça donnait :
- 2000 NPR entrée dans le parc pour une journée,
- 2000 NPR la demi-journée de safari en jeep,
- 1900 NPR la demi-journée de safari en trek
- SU4E : gratuit, don possible ou achat de petit objet pour soutenir l’ONG.
Pour organiser vos deux jours sur place, je vous conseillerais :
- Journée complète de trek dans le parc
- Demi-journée en canoë
- Demi-journée à SU4E en y allant à vélo et éventuellement se balader dans la campagne avant ou après la visite (ça dure environ 2h).
Comment repartir ?
On n’a pas eu envie de s’embêter, on a pris nos billets retour pour Katmandou directement avec notre hôte. Évidemment, vous payez une petite commission en plus mais ce n’est pas grand-chose et c’est bien pratique !
En tout cas, la jungle de Chitwan est un lieu vraiment magnifique que je vous conseille de découvrir si vous vous rendez au Népal et que vous avez l’occasion d’y passer !
Vous pouvez retrouver d’autres articles sur le Népal ici :
- Comment organiser votre Tour des Annapurnas
- Carnet de voyage à Katmandou
- Carnet de voyage du Tour des Annapurnas : De Katmandou à Pisang
- Carnet de voyage du Tour des Annapurnas : De Pisang à Yak Kharka
- Carnet de voyage du Tour des Annapurnas : De Yak Kharka à Pokhara
Et n’hésitez pas à me suivre sur instagram pour ne rien rater
Nonette
Un bien beau voyage ! J’aimerais y aller un jour !