Aujourd’hui, on va s’attaquer au Banoffee ! C’est une pâtisserie bien anglaise à base de banane, d’un caramel mais qui est en fait de la confiture de lait, de chantilly et d’une base de crumble de biscuit sec.

DSCN3626 (Copier)

Cette recette c’est plus de l’assemblage de différents éléments que de la vraie cuisine, mais le résultat est super gourmand.

Recette certifiée 100% régime !

Ingrédients :

  • 200g de spéculos (mais vous pouvez utiliser d’autres gâteaux secs)
  • 75 g de beurre (j’avais mis 60g mais 75g me semble préférable, mon crumble était beaucoup trop fragile, surtout sur les bords. Avec plus de beurre, le mélange durcira plus et sera plus solide)
  • 2 grosses càs de confiture de lait (ou plus si vous êtes gourmand, mais attention c’est sucré quant même)
  • 3 bananes bien mûres
  • 25cl de crème liquide entière
  • 1 càs de sucre glace
  • 1 càc de cacao en poudre non sucré

Vous pouvez réaliser votre confiture de lait la veille, de préférence. La recette est juste là !

DSCN3615 (Copier)

On va s’attaquer à la base de notre dessert : le crumble de biscuit sec.

Pour ça, mettez vos 200g de gâteaux dans un sac congélation et défoulez-vous avec votre rouleau à pâtisserie. Si vous êtes plus civilisé, vous pouvez utiliser un robot.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre poudre de biscuit.

Dans un plat (avec des bords amovibles de préférence) d’environ 22 centimètres de diamètre et dont vous avez préalablement recouvert le fond avec du papier cuisson, déposez votre préparation. Répartir le crumble un peu partout et bien tasser à l’aide d’une cuillère à soupe. Vous pouvez essayer de froncer des bords, ça sera mieux pour contenir les bananes et la confiture de lait.

Mettez votre base au frais, pour que ça durcisse bien (1h ?).

Vous pouvez ensuite déposer délicatement (ou pas d’ailleurs) vos bananes coupées en fines rondelles puis répartir la confiture de lait. Ensuite, ça part au frigo !

Pensez à mettre les fouets de votre batteur et le récipient que vous utiliserez pour monter la crème en chantilly au frigo.

Juste avant de manger le gâteau, montez la crème en chantilly avec la cuillère de sucre glace.

Répartissez la chantilly sur le gâteau (préalablement démoulé et placé sur un plat de service) et saupoudrez avec du cacao en poudre non sucré.

C’est prêt à être servi ! J’espère qu’avec un peu plus de beurre, votre crumble se comportera plus solidement que le mien 😛

Bon appétit !

Nonette

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *