Habituellement, les tartes, j’en suis pas fan. Mais il faut bien avouer que celle-là, avec son bon goût de caramel, ses pommes fondantes et une petite boule de glace, c’est top top !

Ingrédients :

Pour le caramel :

  • 160g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel

Les pommes :

  • 8 pommes
  • 1/2 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 150 ml d’eau

La pâte brisée (ou vous pouvez prendre une pâte feuilletée, mais traditionnellement c’est avec de la pâte brisée !) :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 20g de sucre
  • 1 oeuf

On commence tout de suite par le caramel ! Pour cela, verser le sucre et le beurre dans une casserole et faire fondre le tout à feu doux.

En général, un caramel a sec je suis toujours tranquille, mais dès qu’il s’agit de caramel au beurre salé, je sais jamais trop comment m’y prendre. Là pour le coup, ça a commencé à bouillonner mais mon sucre était toujours granuleux, un peu comme si ça avait tranché, j’ai donc mis le feu à fond et j’ai bien mélangé avec une spatule, tout de suite, mon caramel a bruni et c’est bien lié.

Quand la couleur vous plaît bien (faut pas que ça soit trop cuit, sinon ça devient amer) versez votre caramel dans le fond du plat que vous comptez utiliser. Mais laissez-en un petit peu dans la casserole, il servira à faire cuire les pommes et à leur donner une bon petit goût !

Maintenant, on passe aux pommes ! Il faut les éplucher, les épépiner, et les couper en huit.

Verser les pommes dans la casserole contenant le reste de caramel, ajouter l’eau, le demi jus de citron et la vanille et mettre à chauffer à petit feu. Quand le caramel s’est bien dissous, couvrir et laisser cuire dix à quinze minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée. Pour cela, rien de plus simple ! Mettre la farine, le beurre et le sucre dans le bol d’un robot et mixer. Ajouter ensuite l’oeuf et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule.

Vos pommes sont cuites ? Super alors mettre le four à chauffer à 180°, et dresser les pommes au-dessus du caramel !

Maintenant, étaler la pâte au rouleau, il faut obtenir un cercle un peu plus grand que celui de votre plat. Placer la pâte au-dessus des pommes (pour éviter le déchirement, enrouler la pâte autour du rouleau) et enfoncer les bords de la pâte au fond du plat, entre les pommes et le rebord.

A l’aide d’une fourchette, faire quelques trou dans la pâte puis enfourner pour 25 minutes à 180°.

Une fois cuite, préparer le plat de service. Démouler la tarte sur le plat à la sortie du four.

A déguster tiède et accompagné d’une boule de glace à la vanille ! Rien qu’en regardant la belle couleur des pommes, ça fait envie ! 😛

Bon appétit !

Nonette

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *