Les baies de Goji ? Qu’est-ce que c’est ??
Il s’agit d’une petite baie orange, allongée, et à la saveur légèrement sucrée. Elle pousse dans le Nord-Ouest de la Chine et en Mongolie. Là bas et ce depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées et réputées pour leurs vertus médicinales. Cette baie est très riche en vitamines, en minéraux, et en oligo-élément. Elle est une source très importante d’ anti-oxydant. Elle est souvent présentée comme un « superfruit ». On lui présente de très très (très) nombreuses vertus (vous pouvez les voir ici) mais bon, quand on voit la liste on peut se demander si c’est un mythe ou une réalité (j’attends de voir une études clinique avec des groupes randomisés et des essais en double aveugle pour y adhérer totalement !) !
Donc, pour en revenir à nos moutons, j’ai fait des muffins aux baies de Goji et à la noisette ! J’ai suivi une recette du blog « Je cuisine donc je suis« , et ma foi, c’était bien bon ! Le muffin n’est pas sec, il est bien moelleux, léger, pas trop sucré. On sent la noisette, mais ce n’est pas trop fort, la baie de Goji prédomine. En tout cas, les deux saveurs se marient bien.
Ingrédients :
- 80g de sucre
- 2 œufs
- 100g de beurre
- 70g de farine
- 30g de Maïzena
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 80g de poudre de noisettes
- 1 c. à c. de vanille
- 50g de baie de Goji
- de l’eau, 1 càc de rhum (optionnel)
Mettre à tremper les baies de Goji dans de l’eau chaude (j’ai mis une eau à 50° que j’ai fait chauffer dans une bouilloire électrique) et avec le rhum. Laisser environ 30 minutes.
Faire préchauffer votre four à 180°.
Faire fondre le beurre au micro-onde.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange.
Y ajouter le beurre et la vanille. Bien mélanger.
Ajouter la poudre de noisette, la farine, la maïzena et le bicarbonate. Bien mélanger. On obtient une pâte un peu ferme.
Verser les baies de Goji préalablement égouttées et mélanger délicatement. Normalement la pâte doit devenir plus souple.
Monter les blancs en neige et les ajouter en mélanger délicatement avec une Maryse.
Verser la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes en papier.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°.
Déguster tiède, froid, pour le petit-déjeuner, au gouter ou en dessert !
Bon appétit !
Nonne
Ils doivent être bien bons ! Bisous, Carole