Au jour d’aujourd’hui, mon livre préféré.
Tout à commencé par la recherche d’un livre à lire à Agora. Et je suis tombée dessus par hasard. Parmi les nouveautés, car la maison d’édition « J’ai lu » venait de le rééditer dans le même temps que la sortie de la série télévisée « Outlander« , l’adaptation du premier tome. En première page se trouvait une photo de la série. Je ne sais pas pourquoi, mais cette image a attiré mon attention, et après avoir lu la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seconde et ni une ni deux, le soir je le commençais.
– Moi je l’ai lu et j’ai bien aimé. (Siam, amatrice de croquette et de sieste à ses temps perdu)
J’ai lu, ou plutôt j’ai dévoré le premier tome en une semaine (environ 850 pages, et c’est le plus court je crois… en moyenne les tomes suivant font de 1400 à 1700 pages). Arrivée à la fin, je me suis rendue compte que j’étais loin d’être rassasiée et j’ai commandé le tome deux. Mais du coup, en attendant que le second volume soit livré, je n’avais plus rien à me mettre sous la dent. J’ai donc décidé de… relire le tome 1 immédiatement après l’avoir fini. Je sais, je suis un peu tarée mais ce livre m’avait totalement envoutée…
Le Chardon et le Tartan est le premier volume d’une série intitulée Le cercle de pierre, écrit par Diana Gabaldon.
Résumé du tome 1 : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.
Sorti en 1991, ce premier tome est en fait une romance sur un fond historique. Le tout légèrement assaisonné de fantastique. Juste un soupçon, et c’est ce que j’aime. Cela ne fait pas « trop ». En général les romans basée autour des voyages temporels s’emmêlent, sont compliquées, se contredisent ou manque de logique (prenez Harry Potter et le sablier permettant de remonter le temps dans le tome 3 par exemple…). Mais ici rien de tous cela.
Je suis une énorme nunuche (d’après le Doud de mon coeur), je l’avoue. Grâce à ce livre j’ai vraiment découvert qu’effectivement je raffole des romances. Mais surtout celle là ! Il y a une atmosphère tellement réaliste, une ambiance vraiment palpable. On se sent transporté à une autre époque, dans une autre culture, dans un autre pays. En lisant ce livre je me suis, comment dire… je ne me suis pas reconnue ou identifiée dans les personnages mais j’ai ressenti les choses, leurs sentiments, leurs angoisses, leurs joies. L’écriture, qui n’est pas forcement très riche au niveau littéraire, est un plaisir à lire. Les mots s’enchaînent et transmettent si parfaitement les émotions, le cadre, les odeurs, les sons…
Et par-dessus cette histoire d’amour, on retrouve tous les éléments qui à mes yeux font un bon roman. Du suspense, du début à la fin. On est souvent surpris, étonné, et c’est très agréable ! Des faits historiques que l’on ne connait pas forcement, et même s’il s’agit d’une fiction, l’on apprend des choses. Le fait que Claire se retrouve en quelques sortes « médecin » de l’époque m’a beaucoup intéressé, évidemment. Mais il y a aussi de l’action, des rebondissements… Bref, j’ai adoré.
Suite à cela, j’ai lu tous les suivants, excepté le dernier tome qui n’est sorti qu’en anglais et n’a pas été traduit. Ils sont tous excellent à lire, mais pas aussi bien que le tome 1 qui restera mon préféré.
Petit bémol : cette série de roman si l’on souhaite les acheter fait partie des livres que j’ai eu le plus de mal à trouver. Édité par plusieurs maisons d’édition avec parfois des noms de livres différents, jamais aucun numéro ou encore des fois des livres regroupés en gros tomes… J’ai eu beaucoup de mal à savoir quel tome suit lequel. Au final pour les deux derniers tomes je les ai pris sous forme d’ebook, l’un étant « extrêmement rare » et à 70 euros sur amazon… Normalement quand « J’ai lu » aura réédité toute la série (et j’espère qu’ils traduiront le dernier tome !!) la série totale comportera 8 livres si je ne me trompe pas.
Editions Les presses de la Cité et J’ai lu:
OUTLANDER – 1 – LE CHARDON ET LE TARTAN
Outlander, Tome 2 : Le talisman
Outlander, Tome 4 : Les tambours de l’automne
Outlander, Tome 5 : La croix de feu
Outlander, Tome 7 : L’écho des coeurs lointains : Partie 1 : Le prix de l’indépendance
Outlander, Tome 8 : A l’encre de mon coeur : Partie 1
Outlander, Tome 8 : A l’encre de mon coeur : Partie 2
En conclusion : c’est vraiment une série de livre à lire !
– Si vous le lisez pas, je vous mange ! (Toujours Siam, toujours amatrice de croquette et de sieste à ses temps perdu)