La douceur de l’aubergine avec le crémeux de la ricotta dans de petits cannelloni enrobés de sauce tomate et d’un peu de mozzarella fondue… ça vous inspire ?

 

Dans le genre « plat chaud du soir » aux saveurs siciliennes, je vous avoue que j’adore ! Avant, je n’aimais pas trop la ricotta. Les quelques fois où j’en avais mangé, ça avait une texture granuleuse que j’avais détestée. Mais dans un resto sicilien, j’en ai remangé et j’ai adoré !

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 12 feuilles de pâte à lasagne
  • 2 aubergines
  • 250g de ricotta
  • 20g de parmesan
  • 2 gousses d’ail
  • du coulis de tomate
  • 1 boule de mozzarella
  • des herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic…)
  • du sel, du poivre, huile d’olive

Faire préchauffer votre four à 180°.

Laver et couper vos aubergines en lamelle d’environ 1/2 cm.

 

Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, les recouvrir d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20-25 minutes.

Pendant ce temps, faire précuire vos pâtes. Les plonger dans de l’eau bouillante salée et les laisser environ 2 minutes, elles doivent être souple et pouvoir être roulées. Attention, quand vous les laissez refroidir, ne pas les superposer, sinon bonjour la catastrophe 😉

 

Quand les aubergines sont cuites, les couper en petits morceaux.

 

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec l’aubergine, les herbes aromatiques de votre choix, le parmesan, du sel et du poivre.

 

Éplucher l’ail et l’écraser avant de l’incorporer dans la préparation.

Verser une bonne cuillère du mélange ricotta/aubergine sur chaque morceau et pâte et rouler les cannelloni.

 

Verser dans le fond de votre plat un peu de sauce tomate, y déposer les cannelloni et rajouter de la sauce tomate. Les pâtes doivent être recouvertes partout de sauce tomate, c’est ce qui leur permettra de finir de cuire et de ne pas se dé sécher au four.

 

Recouvrir le tout de mozzarella et enfourner pour 20 minutes à 180°.

 

Bon appétit !

Nonette

3 commentaires

  1. j’avais essayé votre recette il y a un an et c’était une vraie réussite…un plat que je n’oublierai jamais haha, et je vais le retenter dans quelques jours donc merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *